Développer son intuition est fondamentale pour vivre en harmonie et prendre de bonnes décisions. L'intuition, "notre antenne intérieure", ou encore notre partie subliminale qui nous guide au quotidien par cette "petite voix" que l'on entend dans certaines situations, comme par exemple lorsque nous sommes dans un lieu qui n'est pas bon pour nous, et que l'on sent qu'il serait préférable de quitter ce lieu…
Nous entendons d'avantage cette "petite voix " lorsque nous l'accueillons avec Amour, bienveillance et non-jugement. Cependant, se référer uniquement à son intuition sans prendre en compte d'autres "parties" de soi tel que son cœur ou son esprit, rompt l'harmonie et l'équilibre général de notre Être; et donc affaiblie notre capacité discernement face à une situation ou un questionnement qui nous amène parfois à ne pas choisir ce qui serait bon pour nous. Il en va de même lorsque certains chakras sont équilibrés tandis que d'autres non. Notre énergie ne pas pas circuler librement si certains centres énergétiques sont bloqués; créant ainsi disharmonie.
Concrètement, si notre intuition nous dit "oui", mais que notre cœur nous dit "non", le mental va venir parasiter le tout par nombre de questionnement pour essayer de faire la part des choses face à une situation ou un ressenti, créant ainsi le doute, malgré une intuition qui a bien fonctionné. Cela est du au déséquilibre entre les trois centres énergétiques, qui sont l'intuition, du cœur et de l'esprit. Ce qui conduit au final à une confusion, et par conséquence vous ne serez pas quoi faire ou quelle décision prendre, parce que vous n'arriverez plus à discerner quelle est la part d'intuition dans tout cela, à cause du mental qui aura prit le lead par exemple. C'est pour cette raison que l'équilibre entre intuition, cœur et mental est d'une importance capitale pour faire les bons choix dans sa vie. Et donc se référer uniquement à son intuition peut causer certains problèmes. Même si votre "antenne intérieure" est plutôt bonne, mais que vous ne prenez pas en comptes les autres centres énergétique, l'intuition ne suffira pas. Pour avancer dans notre discernement intérieur, améliorer notre intuition, la perception de notre cœur ou encore calmer le mental, et affirmer notre position face au monde, nous pouvons nous exercer par une pratique concrète via certains outils tel que la méditation quotidienne par exemple.
Mais là où cela se corse, c'est que l'on ne peut pas s'appuyer sur une simple intuition dans le processus d'élaboration d'un nouveau médicament, sans connaissances moléculaires et de leurs interactions avec le corps humain, ou encore sans avoir fait au préalable plusieurs études suivant un protocole rigoureux afin de déterminer si ce médicament n'est pas dangereux pour notre santé. Si l'industrie pharmaceutique mettait des médicaments sur le marché sur l'unique base de l'intuition, je vous laisse imaginer les conséquences… Exemple un peu extrême me diriez-vous, mais cependant réaliste.
Commencez-vous à comprendre là où je souhaite en arriver avec le Feng Shui?
Dans un monde où nous crions bienveillance ( sans parfois l'incarner), et où intuition et développement personnel fond la une sans prendre en compte d'autres paramètres où nous perdons par ce même biais notre esprit de discernement s'inscrivent dans une perte de discernement générale, parce que certaines dérivent se mettent justement en place en mettant l'intuition comme unique forme de bien-être sur le devant de la scène. Comme certaines personnes se proclament praticiens Feng Shui, en pratiquent un Feng Shui intuitif ! Aïe!
Dans certaines pratiques, l'intuition est une force. Telle que la lithothérapie que je pratique moi-même. J'ai une intuition très développée dans ce domaine. J'arrive à me connecter sans problème à ma partie subliminale lorsque je rentre en connexion vibratoire avec le monde minéral qui me donne des informations précises, et cela depuis toute petite. Mais je ne me suis pas arrêtée à ma simple intuition et aux messages des pierres pour connaître profondément leurs vertus. J'ai aussi mis des protocoles d'expérimentations et de tests depuis plus de 20 ans, en plus de plusieurs formations en gemmologie, ce qui me permet d'avoir aujourd'hui une information plutôt "juste" sur leurs bénéfices. La lithothérapie est une pratique plutôt intuitive que scientifique. C'est pour cela que nous pouvons nous fier à notre intuition dans ce cas de figure. Contrairement l'élaboration d'un nouveau médicament. Faisons s'il vous plaît la part part des choses avec discernement. À titre d'exemple, si l'on se sent bien avec une pierre, alors la porter sur soi nous fera le plus grand bien. Porter une pierre sur soi ne peut pas mettre notre santé en danger. Il en va de même avec la décoration de notre lieu de vie. Si elle nous correspond et qu'on aime le style mis en place, elle jouera un rôle bénéfique au niveau de notre psychologie et de notre bien-être.
Allez on y vient…
MAIS LE VERITABLE FENG SHUI N'EST PAS UN ART INTUITIF. C'est une science. Au même titre que les mathématiques qui sont construites sur dès règles et des principes. Plus de 90% du Feng Shui s'applique avec des règles mathématiques précises à la décimale près, des règles de géométries, sur de nombreuses formules, ou encore à des longueurs qui ne doivent pas excédent plusieurs fois certaines largeurs pour bénéficier d'un Qi harmonieux et éviter certains problèmes de santé par exemple.
Quelle est la part intuitive dans la pratique des mathématiques ? Très faible … Si l'on ne connaît pas certains principes de bases, ou que l'on ne connait pas les formules pour résoudre des équations, se baser sur notre seule intuition pour les résoudre sera franchement difficile. En Feng Shui c'est la même chose. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intuition dans la pratique des mathématiques ou du Feng Shui. Mais l'intuition dans un domaine scientifique naît seulement grâce à une certaine expérience de la pratique, se basant sur les connaissances et fonctionnement de certains principes, et une observation empirique. Exemple, si l'on vous présente pour la première fois une équation avec une nouvelle inconnue, mais que vous avez l'habitude de résoudre d'autres types d'équations, votre esprit pourra être guidé par son intuition pour réussir à la résoudre. Mais dans le sens inverse, si vous n'avez jamais résolu d'équation, que vous ne connaissez pas de formules, et que vous ne sachiez pas compter ni écrire, les chances que vous avez pour résoudre cette équation si vous vous référez juste à votre intuition vont être quasiment nulles. Dans la même logique, il serait hasardeux de vous référer à votre intuition pour déterminer votre groupe sanguin. Il existe bien sûre de rares personnes ayant accès à leur partie subliminale ou de leur âme qui pourrait savoir à quel groupe sanguin ils appartiennent sans se tromper. Mais cela reste rare ainsi que du domaine de l'exceptionnel. Plus sérieusement, qui peut réussir son bac en étant analphabète ?
Les axiomes ne sont pas intuitifs. ILS SONT. Comme la pratique du Feng Shui qui n'a rien à voir avec de la décoration ou une pratique intuitive. Cependant, élever les fréquences vibratoires d'un lieu ou de son Être par l'Amour, la Joie, ou par la pratique de la lithothérapie par exemple sont des pratiques intuitives qui fonctionnent à merveilles indépendamment du Feng Shui. Ces pratiques peuvent alors devenirs complémentaire au Feng Shui !
Dans le monde actuel où l'information et les interprétations ouvrent le champ à des nombreuses dérives, je vous invite aujourd'hui à vous référer à votre sens critique et à votre discernement. Cet article me tient particulièrement à cœur, et il était important de l'écrire car je défends un Feng Shui PUR peut connu du monde occidental ; même si de nos jours le Feng Shui "new age" est de plus en plus à la mode avec avec ces déviances de plus en plus nombreuses et alarmantes.
Anne-Fleur Saconney
#fengshui #intuition #discernement #newage #derive #derivespirituelle #fengshuitraditionnel #harmonie #equilibre #charkra #centrenergetique #lithotherapie #science #metaphysique #developpementpersonnel #consultantfengshui #consultationfengshui #conseil #conseilfengshui #maitrefengshui #developpersonintuition
Comments