top of page
Anne-Fleur Saconney

Les mythes au sujet de l'Eau en Feng Shui

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022


De nombreux mythes circulent au sujet de l'eau en Feng Shui. Aujourd'hui je vous propose les découvrir, et de vous apporter la vérité à leurs sujets.


Mythe numéro 1 :

L'eau apporte la Richesse.

L'eau en Feng Shui à une place toute particulière et d'une haute importance. Mais peut-être avez vu lu, ou entendu que l'eau apporte richesse et fortune incroyable ?


Cette formulation n'est pas tout à fait correcte. En effet l'eau permet d'activer la prospérité et richesse dans votre habitat ou dans votre entreprise, cependant, ce n'est pas l'eau en elle-même qui le permet. L'eau est un accumulateur de Qi, elle a le rôle de catalyseur en Feng Shui Traditionnel. Mais l'eau en elle-même ne produit rien; elle accumule le Qi environnant, c'est-à-dire qu'elle amplifie les différentes énergies présentes dans une pièce, avant de les redistribuer. Il vaut mieux donc qu'elle soit correctement placée afin de ne pas activer des énergies néfastes. L'eau en Feng Shui est l'élément le plus puissant pour activer des énergies. Il faut donc faire très attention, son placement ne peut-être fait que par un Maître ou un Expert en Feng Shui Traditionnel.


Mythe numéro 2 :

Avoir des poissons rouges permet d'avoir un bon Feng Shui.


Alors à votre avis ? Avec ce que vous venez d'apprendre sur l'eau en Feng Shui, est-ce vrai ou faux ? Et bien c'est FAUX. Ce ne sont pas les poissons rouges qui améliorent le Feng Shui d'un lieu de vie, mais bien l'eau ! En revanche, les poissons rouges créent un mouvent dans l'eau la rendant plus Yang ; ce qui permet d'augmenter sa puissance.


Le second problème avec cette information, c'est que l'on pourrait croire qu'avoir un aquarium permettrait d'accéder plus facilement à l'abondance financière puisqu'on peut souvent lire qu'il est de bonne augure de placer un aquarium chez soi. Mais ce qui n'est pas précisé, c'est que l'eau enfermée n'a aucune influence sur le Qi. Pour que l'eau soit efficace, le Qi doit-être à son contact. Donc oui, si votre aquarium n'a pas de couvercle, il peut-être efficace, en revanche beaucoup d'aquarium sont des aquariums fermés, et n'ont donc aucune incidence sur le Qi.


Avec ce genre d'information, l'on pourrait croire qu'il suffirait de placer un aquarium chez soi pour améliorer son Feng Shui. Seulement ATTENTION, comme nous l'avons vu dans le premier mythe, le placement de l'eau est délicat. Pour que l'eau vous soit bénéfique, son placement doit répondre positivement à 4 formules Feng Shui qui sont : 1 L'eau doit activer une bonne énergie Ba Zhai. 2 L'eau doit activer une bonne étoile d'eau. 3 L'eau doit être correctement placée au niveau du petit Tai Qi. 3 L'eau doit respecter la formule de l'Esprit vrai / l'Esprit Faux. Et bien évidement, chaque lieu étant unique, il existe de nombreux cas particuliers à prendre également en compte en plus de ces formules.

Alors si vous n'êtes pas expert en Feng Shui, ne vous amusez pas à mettre de l'eau chez vous. Vous aurez 9 chances sur 10 de mal la placer, ce qui pourrait entraîner des effets indésirables comme la faillite, la perte de votre patrimoine, des procès, la maladie, les conflits, la malchance, etc...

Donc on ne rigole pas avec l'eau !


Mythe numéro 3:

Les fontaines Feng Shui


On peut aussi souvent lire ou entendre que mettre une fontaine permet d'améliorer son Feng Shui. Pensez-vous qu'une fontaine comme celle représentée ici peut apporter la Richesse ? La plupart des fontaines d'intérieur posent un problème majeur. Lequel d'après-vous ? Il s'agit du volume d'eau qui n'est pas assez grand. Je vous félicite si vous aviez trouvé la réponse !

Pour que l'eau soit efficace et active les énergies, le volume d'eau doit être au minimum de 15L. Et plus la pièce est grande, plus le volume doit être important ! Alors que la plupart des fontaines d'intérieur que l'on trouve ont souvent un volume inférieur à 1 litre, ce qui est totalement insuffisant pour concentrer le Qi ambiant. En poursuivant cette logique, vous comprendrez aisément qu'un aquarium ouvert de 15L, aura moins d'impact que celui d'une piscine qui peut contenir plusieurs milliers de litres d'eau, qui elle-même aura moins d'impact si votre entreprise ou maison se situe en bord de mer… Ceci dit, même un simple contenant de 15L d'eau provoque de grand changement au niveau du Feng Shui que ce soit à en intérieur ou en extérieur. Donc il faut faire preuve de prudence sur sa mise en place.





Mythe numéro 4:

Les représentations d'eau


Que ce soit par des tableaux, ou photos, vous avez pu lire que de mettre une belle peinture de cascade à votre mur peut favoriser la richesse. Ah, si seulement cela serait si simple ? Ne serions-nous pas tous riche !? Non, pour que cela fonctionne il faut de LA VRAIE EAU. Pourquoi ? Et bien parce qu'une image ne peut pas accumuler du Qi.

Cependant, si vous avez des représentations d'eau qui vous plaisent gardez-les, mais n'oubliez pas qu'ils ne favoriserons pas votre prospérité financière !






Mythe numéro 5 :

Mettre de l'eau dans le secteur Nord ou le secteur Sud-Ouest.



Avez-vous peut-être entendu dire qu'il fallait placer de l'eau dans le secteur Nord ou dans le secteur Sud-Est pour augmenter vous revenus financiers ? Là encore c'est un grand mythe véhiculé par le Feng Shui New Age ou occidental ! Sous prétexte que le secteur Sud-Est correspond à l'élément Bois, et que l'Eau nourrit le Bois cela serait bénéfique ? Il s'agit là d'un Feng Shui simplifié à l'extrême qui n'a plus rien à voir avec le véritable Feng Shui !

Il n'existe pas de Feng Shui universel concernant les secteurs de votre habitat. Tout dépend de votre Ming Gua, autrement dit de votre empreinte énergétique qui nous est personnelle. Ce qui est bon pour une personne, peut ne pas l'être pour une autre. C'est-à-dire que le secteur Sud-Est peut être bon pour l'un et non pour l'autre. Donc si vous placez de l'eau dans le secteur Sud-Est alors que ce secteur ne vous est pas favorable, vous aller activer des énergies néfastes. Vous avez donc une chance sur deux de ne pas placer de l'eau dans un bon secteur. Cette logique est la même avec le secteur Nord. Ce n'est pas parce que le secteur Nord représente l'élément Eau qu'il faut y mettre de l'eau. Par exemple pour une personne de Ming Gua 1 Kan, cela peut-être excellent, tandis que pour une personne de Ming Gua 2 Kun, cela peut être catastrophique !


Anne-Fleur Saconney

Experte & consultante en Feng Shui Traditionnel











Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page